Je suis d'avance ravie de cet article parce que vous allez voir que c'est passionnant *-* Après l'avoir lu, vous saurez tout de la situation actuelle de la série live et de son contenu, mais aussi des idées que Straffi s'est battu pour imposer, et je l'en remercie! Comme je n'ai pas fait d'article sur le sujet depuis un moment, et que beaucoup de choses ont été dites récemment, on va d'abord faire le point sur ce qu'on savait avant ^^
- On sait depuis le printemps 2018 qu'une série live (avec de vrais acteurs) de Winx Club est en préparation, en co-production Rainbow/Netflix.
J'en profite pour signaler que c'est l'un des nombreux projets de Netflix en Italie. L'Italie est un pays qui s'est mis à Netflix relativement sur le tard (2016). Les Italiens, d'après les chiffres, sont nettement moins connectés que d'autres populations comme les Français par exemple, et les services comme Netflix, ça coule pas de source pour eux, ils préfèrent la télé classique. Malgré tout, là où y'a un marché à conquérir, une société comme Netflix ne va pas reculer, elle retrousse ses manches et elle y va. Pour séduire les Italiens, Netflix a compris qu'ils avaient tout intérêt à créer des programmes originaux locaux et donc une bonne douzaine de films et séries sont prévus, dont Winx Club donc.
- La série est prévue pour les adolescents et jeunes adultes. Iginio Straffi l'a dit: la série est pensée en priorité pour les fans du début, ceux qui étaient enfants/adolescents en 2004 quand la saison 1 est sortie et qui, quinze ans plus tard, ont 20/30 ans. Donc à ce sujet, quand je lis des gens dire que les changements apportés au dessin animé dans la saison 8 sont une insulte envers les fans de la première heure, je ris et j'ai envie de les taper sérieux --' Quand t'as 20 ans et que tu considères qu'un dessin animé destiné aux gosses de 5 ans te rend pas hommage, c'est ptet parce que t'as 20 ans et qu'il est destiné aux gosses de 5 ans! Dire que la Rainbow oublie ses premiers fans alors qu'elle dépense des millions pour leur offrir une série live adaptée à leur âge, c'est fort de café quand même. Mais bon, les réseaux sociaux sont rarement utilisés pour des dires choses intelligentes
- La sortie aura lieu sur Netflix, apparemment partout en même temps, en 2020. Il a été question de fin 2019 un temps, mais ce sera bien 2020.
- Le tournage est prévu pour l'été
- La série racontera les aventures des Winx tandis qu'elles étudient à Alfea et font face à diverses menaces et dangers, comme dans le dessin animé. La comparaison avec le dessin animé s'arrête là!
Passons maintenant aux nouveautés ^^
- Concernant le scénario, contrairement à ce qu'on pouvait penser au début, ce ne sera pas une transposition du dessin animé. Ce ne sera pas une copie de la saison 1 mais avec des vrais acteurs. Et plus j'y pense, plus je me dis "mais en fait... heureusement!". Difficile, quand on y pense, d'imaginer plus chiant que de regarder une série dont tu connais à l'avance le scénario et qui n'aura plus la moindre surprise pour toi. Même si t'es archi fan du dessin animé. Pour Straffi et Rainbow, c'est bien plus intéressant pour tout le monde de reprendre les personnages, la trame de base et de créer une nouvelle histoire. Ce sera une autre histoire du Winx Club que celle qu'on connaît et du coup c'est super excitant parce que ce sera de nouvelles aventures et on ne les connaît pas à l'avance!
Parmi les choses qui ne changeront pas, on sait qu'on aura Bloom, Stella, Flora... On aura Alfea (donc je suppose aussi Fontaine Rouge et Tour Nuage), on aura d'un côté les fées et les Spécialistes, de l'autre les sorcières
Je pense (mais c'est qu'une théorie) que l'histoire commencera tout de même au tout début, quand Bloom découvre ses pouvoirs avec Stella. Mais je me demande si les circonstances seront les mêmes.
- Pour ce qui est du format, il semble confirmé que la saison 1 comptera 10 épisodes de 50 minutes chacun. Il est confirmé aussi que plusieurs saisons sont prévues. La saison 1 de la série ne couvrirait pas forcément toute la saison 1 du dessin animé
- Concernant le tournage, qui n'a pas encore eu lieu, il sera réalisé en anglais puis doublé, donc pour l'italien ce sera aussi doublé. Ceci est dû au fait que la série sera présente partout dans le monde, or à l'échelle mondiale, l'italien est une langue minoritaire puisqu'on ne le parle qu'en Italie. De plus, les Américains, qui malgré tout pèsent dans la balance (Netflix c'est américain après tout) détestent regarder des films ou séries doublés.
- Concernant le casting, il est en cours! Au Royaume-Uni, en Irlande et en France (me demandez pas de contact, je suis pas une agence de casting =) ). Les profils recherchés sont des jeunes de 18 à 25 ans, et donc anglophones.
- Les personnages recherchés sont: Bloom, Stella, Musa et Flora pour les Winx.
Il a été confirmé que Tecna et Layla n'apparaîtront pas dans la saison 1 de la série. Pour Layla c'est tout à fait logique, on rappelle qu'elle n'est apparue dans le dessin animé que dans la saison 2. Si on imagine qu'ils mettent plusieurs saisons de la série pour faire 1 saison de dessin animé, la logique voudrait qu'elle n'apparaisse pas avant la saison 3 de la série Netflix. Minimum.
Pour Tecna c'est plus surprenant mais ça peut se comprendre. Dans le dessin animé, l'amitié entre les Winx s'est faite à la vitesse de la lumière. C'est très mignon dans un dessin animé, nettement moins crédible en vrai. Pour des raisons scénaristiques qu'on découvrira plus tard, ils ont donc décidé de l'introduire plus tard, sans doute dans la saison 2.
Pour les Spécialistes: Sky et Riven.
Pas de Tecna, pas de Timmy, c'est logique et Helia, comme Layla, n'apparaît pas dans la saison 1 du dessin animé. Par contre, Brandon n'est pas annoncé, je sais pas trop pourquoi. Soit ils l'ont déjà, soit... je sais pas, pour plus tard peut-être?
Un autre personnage masculin est recherché, probablement pour jouer un Spécialiste, du nom de Dane. Un premier petit copain pour Stella? Allez savoir, dans les BDs du magazine, je crois que y'en a pas une seule qu'a pas changé de gars au moins le temps d'une journée XD
Côté fille (et possiblement fée), on cherche aussi une Jade. On est dans une série pour adulte, on pourrait imaginer qu'elle fasse partie du groupe puis le trahisse, ou même qu'elle meure!
Enfin, on cherche une Beatrix. Il semble qu'au lieu d'un trio Icy, Darcy et Stormy, la méchanceté de la série soit regroupée en une seule personne. J'aime assez l'idée c'est intéressant, mais du coup, elle doit être badasse quand même O-O
Le projet de série live action, c'est le bébé de Straffi. Il en est fier, il s'est battu pour ça. A ce propos, il a récemment déclaré: "L'idée de donner vie à ces héroïnes est née pour combler un vide sur le marché: de nombreux programmes avaient des héros masculins, mais rien qui fasse rêver les filles. Quant aux fées, elles étaient toujours des personnages âgés: j'ai ressenti le besoin de rajeunir un peu leur image. En fait, j'ai renversé leur rôle parce que dans le Winx, ce sont les fées, même les plus jeunes, qui sauvent les hommes. Ici, il n’y a pas le stéréotype du conte de fées classique où la princesse attend le prince charmant."
Concernant le scénario et la place des personnages masculins: "On nous a reproché ces dernières années d’avoir relégué les hommes à un rôle passif. Et maintenant, lorsque nous avons commencé à planifier la série avec Netflix - qui sera diffusée simultanément dans 190 pays - le rôle des hommes est resté marginal. Netflix a souligné que, pour un public aussi vaste - ces nouvelles histoires s'adressant à un public de 15 à 30 ans - il aurait été bien de donner plus de pertinence au genre masculin. Mais je me suis battu pour ne pas changer les valeurs de l'histoire où les femmes sont prédominantes. Aussi parce que le risque est que personne ne soit satisfait, quand aucun choix de terrain n'est fait ». Il poursuit: «Nous allons plutôt travailler sur l’élément dramatique qui sera à la mesure de la cible des jeunes. Évidemment, nous ne pouvons pas raconter les mêmes histoires racontées dans le dessin animé pour les filles à un public de 20 ou 30 ans ".
Et c'est la raison pour laquelle, et je lui donne raison, la série live ne sera pas une simple copie du dessin animé.