mercredi 10 avril 2019

Episode 1: La Notte delle Stelle - avis et traduction globale

Titre original: La Notte delle Stelle (La Nuit des Etoiles)
1ère diffusion: 10 avril 2019 (internet) - 15 avril 2019 (tv)

En bref: A Alfea, on se prépare à la fête, tout en profitant d'une nuit d'étoiles filantes. Loin au-dessus de l'école pourtant, l'ambiance est moins festive pour Twinkly, une petite Lumen pourchassée par une horde de petits monstres sombres. Après s'être écrasée sur Magix, elle se réveille, amnésique, dans l'appartement des Winx. Le groupe d'amies tente de l'aider à retrouver ses souvenirs.

edit 16/04/19 - résumé officiel: Bloom et ses amies voient une étoile qui traverse le ciel à grande vitesse mais ne disparaît pas et continue sa course en tombant dans le bois proche. Il ne s'agit pas d'une étoile filante mais d'une petite créature lumineuse appartenant à la famille des Lumen que Stella connaît bien. Les Winx font ainsi la connaissance de Twinkly, une petite Lumen qui cherche les fées d'Alfea et apporte un message de danger et d'alarme. La menace est celle de vastes ténèbres qui s'étendent sur toute la Dimension Magique: la lumière des étoiles les plus brillantes qui soient s'estompe jusqu'à disparaître. Les Mangeurs d'Etoile sont responsables de ce désastre qui menace de précipiter l'univers magique dans un âge de ténèbres et de glace. Faragonda réunit le Conseil d'Alfea pour faire face à l'urgence: même le soleil qui réchauffe Magix devient moins brillant et il est temps d'agir. Cependant, un Mangeur d'Etoiles a suivi Twinkly pour l'empêcher de transmettre sa demande d'aide aux Winx et attaque Alfea pour capturer la petite Lumen. Les Winx affrontent la créature, qui est battue mais parvient à s'enfuir.

La 1ère chose que je tiens à dire, c'est que globalement, j'ai adoré cet épisode *-* Il a bien plus de qualités que ce à quoi je m'attendais, je suis donc ravie d'avoir toute une nouvelle saison à découvrir o/ La 2ème chose qui me tient à coeur, c'est un gros coucou à tous les kikous, trolls et autres, qui critiquent depuis des mois la saison 8 sans en avoir rien vu, qui se répandent en commentaires haineux sur le web, et qui maintenant inondent les commentaires de la vidéo de "omg Rainbow vous êtes trop merveilleux". Y'en a vraiment qu'ont pas de problème à retourner leur veste hein :o C'est tellement pathétique... Vraiment j'ai aucun problème avec le fait qu'on aime ou qu'on aime pas cet épisode, et que du coup on veuille ou non voir la saison. Mais quand on a au moins deux neurones de connectées, on ne critique pas avant d'avoir vu. On peut être sceptique, mais pas dire, parce que deux images ne nous ont pas plu, des horreurs genre "rainbow vous faites ça que pour le fric vous avez tué la série", pour trois semaines après dire "omg Rainbow vous êtes les meilleurs". Un peu d'amour-propre, ché pas moi --'
Je sais que beaucoup d'entre vous sont jeunes, et moi clairement moins (30 ans youhou o/), donc je vous le demande comme un service, vous qui représentez l'avenir: faites tourner votre cerveau avant votre langue (réelle ou virtuelle hein). Ne postez rien à la hâte, ayez l'esprit ouvert, soyez critiques, restez objectif, ôtez-vous cette idée ridicule que tout est tout noir ou tout blanc. Au nom du futur, merci :D

Je referme là cette parenthèse parce que honnêtement, je ne suis pas surprise par ce genre de commentaires, c'est tout le temps pareil, quelle que soit la série.

Parlons de l'épisode o/

A Alfea, toutes les fées profitent du spectacle offert par une pluie d'étoiles filantes. Sauf Musa, qui n'est pas vraiment d'humeur. Elle est en panne d'inspiration musicale pour le concert qui doit avoir lieu le lendemain. Flora tente de l'aider en la détendant dans son fauteuil fleur, Tecna lui propose un télescope pour observer de près les étoiles et peut-être y trouver de l'inspiration. Plan que Kiko se fait une joie de faire foirer =D On arrive à une première chose que je n'aime pas: comme pour les têtes des Spécialistes, j'aime pas la tête de Kiko. Plus exactement, si je découvrais Kiko comme ça, je le trouverais trop mignon, mais l'ayant vu depuis plus longtemps, ben je trouve que c'est plus du tout Kiko =/



Stella se propose de régler le souci de Musa puisque après tout, elle est une source d'inspiration à elle seule :D
Bien plus haut, Twinkly est pourchassée par une horde de monstres et finit par s'écraser sur Magix, non loin d'Alfea. Heureusement, les Winx l'ont vue et décident de lui porter secours (enfin, précisément, elles ont vu quelque chose, et vont voir ce que c'est).


Tant que la lumière n'est pas dissipée, les Winx s'approchent doucement et restent prudentes, Bloom prévient que cela pourrait être quelque chose de dangereux. Mais quand elles découvrent Twinkly, elles la trouvent trop mignonne. Stella reconnaît alors que la créature est une Lumen, une créature qui vit dans les étoiles. Elle ajoute qu'elle ne devrait pas se trouver là. Les Winx décident de la ramener à Alfea pour prendre soin d'elle. Mais Monosourcil n'a rien perdu de l'échange et il est furax de voir la Lumen devenir hors de portée (bon en vrai il s'appelle Obskurum, mais je vais sûrement l'appeler Monosourcil une fois sur deux :D)



A ce stade, j'en ai vu assez pour apprécier le nouveau style graphique. Les textures, les lumières, la fluidité, les tenues... Moi ça me plaît à fond *-*

Intriguée par la nouvelle invitée d'Alfea, Faragonda est venue voir ce qu'il en est. Mais Twinkly dort encore, du coup elles ne peuvent pas l'interroger. Stella explique c'est une Lumen, une créature qui vit sur Lumenia, l'étoile qui éclaire Solaria (autrement dit, le soleil de Solaria). Mais Faragonda sait que les Lumen ne quittent jamais leur étoile, à moins d'avoir une sérieuse raison de le faire.



Le lendemain, Twinkly se réveille enfin. Un peu perdue, elle se demande si elle a rêvé et la 1ère chose qu'elle voit, c'est la grosse tête de Kiko. Elle est donc toute effrayée, dans un endroit qu'elle ne reconnaît pas.
Prenons au passage quelques secondes pour noter que la fée la plus mignonne du monde (oui, Flora) dort avec un ours en peluche. Si c'est pas trop choupi ça =D


Stella tente de rassurer la Lumen. Elle lui demande son nom et comment elle est arrivée à Alfea, mais la Lumen ne s'en rappelle pas. Tecna confirme ses dires après un bref examen: la Lumen est amnésique, sans doute à cause du choc de sa chute. 


Les Winx ont alors une technique un peu particulière (et pas franchement médicale XD) pour l'aider à retrouver la mémoire: créer un nouveau choc. Mais loin de la faire réagir, ça fait plutôt rire la Lumen (sauf Kiko, ça, a priori, ça ne l'a pas fait rire). Mais sans succès. Les Winx ne s'avouent pas vaincues pour autant. Et ça tombe bien, un texto de Sky apprend à Bloom que les Spécialistes sont en chemin. Les renforts parfaits!

Alors l'emojix de Sky, moi, ça m'a fait rire =D



Puis j'ai fait la moue parce que vous l'aurez compris, les têtes des Spécialistes, j'adhère pas (surtout par rapport au reste du corps en fait). Par contre j'adore leur nouvelle combinaison.
Et j'ai re-souri parce que les petits coeurs autour des Winx pour montrer à quel point elles sont heureuses et amoureuses, j'ai trouvé ça trop mignon.



Brandon a gâté Stella avec une pile de cadeaux, tandis qu'Helia apporte un dessin à Flora (hé, ils ont gardé le côté dessinateur!). Il lui dit que c'est un dessin d'une rose très rare de la planète Aeris, mais que sa beauté n'est rien comparée à celle de la jeune fille (je vote Helia!).



Les Spécialistes sont venus pour aider les Winx à aider Twinkly (un peu télépathes sur ce coup les gars). Tecna et Timmy sont déjà à pied d'oeuvre (avec trop d'enthousiasme peut-être). C'est drôle de les voir un peu en mode savants fous XD Malgré l'explosion, la Lumen a l'air de bien s'amuser (elle est trop choupi *-* ). Tecna et Timmy font en fait les derniers réglages sur un casque censé pouvoir transformer en images les souvenirs enfouis de Twinkly.


Et ça marche, sauf que du coup, Twinkly revit le traumatisme de la veille et prend peur. Pour s'en sortir, elle utilise alors tout son pouvoir pour se débarrasser du casque, brouillant au passage tous les appareils électroniques de la pièce. Mais au moins, les Winx ont pu voir les créatures obscures qui en ont après elle.

Tandis que Kiko tente de remonter le moral de Twinkly, les Winx tentent de comprendre la menace. Stella est la première étonnée, elle explique que les Lumen sont des créatures pacifiques, qui n'ont pas d'ennemis. Stella pense que le concert du soir lui redonnera un peu de joie.

A Fontaine Rouge, les garçons sont enfin rentrés, épuisés. La journée a été longue, d'abord avec leur mission dans la Dimension Omega, puis l'appel des Winx. Timmy se sent désolé ne pas avoir pu aider davantage la Lumen, mais Sky le rassure, ajoutant que la pauvre a du subir un grand choc. Honnêtement, j'ai pas compris la feinte de Brandon à Nex, mais Sky prend les choses au sérieux. Il pense que la Lumen pourrait avoir un message très important à délivrer. Helia espère que les Winx réussiront à lui faire retrouver la mémoire. Brandon s'amuse de leur nouvelle mission, qui semble tellement plus simple que les précédentes. L'occasion pour se moquer de Timmy et de ce que j'ai compris, d'une grossière erreur de pilotage qu'il aurait faite (Timmy, lui, dit que c'était la faute de la carte d'Helia). Le ton monte un peu, quand un personnage apparaît. Sky semble heureux de le voir et lui demande s'il a déjà parlé à Codatorta. Il répond que oui et qu'il a la permission de revenir. Désormais, il est l'un des leurs.
On va pas se mentir, on sait tous que c'est Riven. Et sa nouvelle tenue casual a l'air trooop classe.


A Alfea, c'est l'heure du concert. Knut est là. C'est sympa qu'on le voit mais je vais pas m'attarder dessus parce qu'il n'apporte rien. Passé la saison 1 je trouve qu'il n'a jamais eu d'intérêt dans la série donc bon. J'aime bien ce qu'est devenue Griselda avec le nouveau design par contre. Mais niveau caractère c'est toujours pas de la guimauve XD

Alors pour le concert: J'ADORE la collection concert, J'ADORE le fait qu'il y ait un clip de transformation des instruments et J'ADORE la chanson. Mais je n'aime pas la partie solo de Bloom parce que je trouve pas la voix de la chanteuse agréable, ça fait trop gamine quand elle est seule, et je sais pas où est passé le manque d'inspiration de Musa du début de l'épisode, donc c'est un peu dommage d'insérer un truc qui disparaît sans explication (même si bien sûr, c'est pas la première fois dans la série)


Malheureusement, les créatures de l'ombre repassent à l'attaque. Cette fois les Winx sont là, et elles se transforment. Je suis assez déçue de ne pas avoir eu un moment de réflexion sur la transformation à choisir, comme dans la BD =/ Et par contre, autant le Butterflix avec le nouveau design ne me gêne pas, autant je suis pas mal déçue qu'ils n'aient pas refait le clip Butterflix complet et se soient contentés d'une petite séquence de transformation tout ce qu'il y a de plus banal.


Elles combattent le monstre mais ont vite des difficultés car leurs attaques ne font pas d'effet. Sauf celles de Stella. Toutefois, elles ne sont pas assez puissantes. En repensant à ce qui s'est passé avec le casque, Bloom suggère d'utiliser le pouvoir de la Lumen, et c'est sur Twinkly que Stella lance un sort, pour booster sa force. Super Twinkly arrive alors à se débarrasser du monstre et retrouve la mémoire.


Elle explique qu'elle s'appelle Twinkly et vient de Lumenia. Elle était en mission lorsque les créatures l'ont attaquée. Sa reine, Dorona, lui a demandé de partir à la recherche des fées les plus puissantes de la Dimension Magique. Les étoiles de l'univers magique sont en grand danger. Les créatures qui l'ont attaquée s'en prennent à elles et font disparaître leur lumière. Mais Twinkly ne sait pas qui elles sont ni pourquoi elles font cela. Pour les Winx, c'est une nouvelle mission qui commence, mais elle s'annonce délicate et dangereuse. Bloom décide qu'elles partiront dès le lendemain pour Lumenia. (j'adore l'image épique à la fin, avec son reflet dans la vitre *-*)


Et voilà ragazzi, avis et traduction globale o/ Les épisodes 1, 2 et 3 sont disponibles sur le site de replay de Rai, et ils ne sont pas bloqués pour un visionnage hors Italie. Je dis pas que je ferai forcément des critiques dessus aujourd'hui, ça prend du temps quand même.



















2 commentaires:

  1. Jérémie Fujiwara10 avril 2019 à 16:33

    Alors, pèle-mêle :
    -Pourquoi la voix ita de Flora me rappelle notre Stella VF XD
    -L'animation rend mieux que sur le trailer, c'est cool.
    -Les tenues mamma mia!
    -Les instruments, ça sent le recyclage à chaque épisode...
    -En soi, le Butterflix originel était aussi long...
    -Kiko et les Spé, c'est un gros NOPE
    -On dirait que les décors sont 100% 3D maintenant
    -On est bien d'accord, les sons d'ambiance du Butterflix, c'est la version anglaise?

    Overall épisode visuellement mieux que la saison 7, avec des trucs qui font tiquer mais qui se regarde ^^ A voir la suite de la série maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. J ai aucun probleme avec tous ce changements esthetiques mais je me dis qu il aurait mieux fait que la serie parte sur un genre de soft reboot plus tot qu une suite directe, ca fait bizarre d avoir une saison 8 qui visuellement denote autant. Un peu comme world of winx.

    RépondreSupprimer

Dernier article paru:

NEW: Les Poupées de la saison 8 arrivent en France!

Vous le savez, concernant la saison 8, on peut dire que le timing est un peu spécial. D'habitude, quand la seconde partie d'une sai...

Articles les plus lus: