mardi 9 avril 2019

Théorie de la transformation: enfin le choix à partir de la saison 8!

Petit article que je voulais faire depuis un petit moment, et encore plus depuis la sortie du magazine italien de mars 2018 et la 1ère BD ayant pour thème la saison 8. Pourquoi justement depuis la sortie de la BD? Tout simplement parce que Bloom y dit une petite phrase toute simple mais qui à mes yeux est un élément supplémentaire venant confirmer une opinion que j'ai, et qui est la théorie que je viens exposer ici.
Et comme la saison 8 commencera en avant-première demain, et que les premiers épisodes risquent d'apporter déjà la réponse (en tout cas, je pense que c'est possible), je trouverais un peu bête de ne poster cette théorie que plus tard. Du coup, et même si techniquement j'ai pas le temps de faire un article tout de suite, tant pis, je le fais :D

Pour commencer, reprenons la série depuis le début, d'un point de vue scénaristique mais aussi d'un point de vue "construction". Chaque nouvelle saison, depuis la saison 1 jusqu'à la 8 incluse, nous a apportée 1 ou plusieurs transformations et/ou compétences magiques supplémentaires. Le Charmix dans la saison 2, par exemple, n'est pas une nouvelle transformation, c'est un renforcement des pouvoirs existants, apparaissant visuellement sous la forme d'un accessoire et d'un bijou (mais ça compte hein). A l'inverse, dans la saison 4, les nouveautés sont légion: le Believix apporte 3 paires d'ailes supplémentaires, chacune avec un pouvoir particulier, et 2 transformations dérivées du Believix, chacune à utiliser dans un environnement particulier, pour atteindre un but précis. L'Enchantix dispose aussi de différentes compétences (miniaturisation, guérison via la poussière de fée...). Bref, je vais pas tout lister, vous avez vu la série.

D'un point de vue de l'histoire, chaque nouvelle transformation ou compétence est rendue nécessaire par l'apparition de nouveaux problèmes et dangers (et également, jusqu'à l'Enchantix, par le cheminement normal de toute fée en développement). Chaque nouvelle transformation, et surtout dans les saisons récentes, répond à un besoin très précis: accéder à l'Océan Infini pour le Sirenix, entrer dans le monde du Legendarium pour le Mythix, etc etc.

D'un point de vue de la construction, le fait d'avoir une nouvelle transformation/compétence, c'est une routine. C'est un objectif à atteindre, qui occupe une grande place dans le scénario, qui prend souvent plusieurs épisodes. En bref, c'est une quête. Visuellement, c'est le prétexte d'un clip de transformation, qui est un incontournable dans un dessin animé de magical girls. En-dehors du dessin animé, c'est le prétexte pour la création de produits dérivés (poupées, costumes...) et les artworks des Winx transformées représentent l'identité visuelle de la licence, bien plus que les artworks dans n'importe quelle autre tenue. C'est pour ça que ce sont ces visuels-là qui sont le plus utilisés sur les produits dérivés. Classiquement, les Winx sont des fées et les fées ça a des ailes.

Donc, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que les transformations dans la série ont du sens et de l'importance. Ce qui m'amène au point qui fait frémir beaucoup de fans (et je les blâme pas): plus on avance, moins y'a de sens.

Je parle pas de taper sur le scénario pour dire que c'est des histoires faciles pour petites filles (ça reste destiné au 4-6 ans, faut s'y faire au bout d'un moment).
Je parle bien du fait que si on examine un tout petit peu les transformations des saisons récentes, même une fillette qu'a eu l'occasion de voir plusieurs saisons a eu l'occasion de se dire: "mais pourquoi tu vas chercher une nouvelle transformation alors que si t'utilisais une ancienne tu réglerais le problème plus vite et pas dans huit épisodes?"

Ce genre de question, on est nombreux à se l'être déjà posée, et c'est vrai que ça casse un peu le délire quand il s'avère qu'une ancienne transformation répond parfaitement à un nouveau problème. Notamment l'Enchantix, qui dispose de pas mal d'outils magiques pratiques. Or dans le dessin animé, il s'est toujours avéré qu'à chaque nouvelle saison, c'était comme une sorte de reboot magique: plus aucun accès possible aux anciennes transformations, sauf la dernière en date, et uniquement tant que la nouvelle n'est pas acquise. Ce qui n'a aucun sens. Si j'apprends l'allemand demain, je vois pas pourquoi je pourrais plus utiliser l'italien appris y'a un an par exemple.

Malheureusement jusqu'à présent, on n'avait pas d'explication ni de justification, ni même de réponse claire sur le sujet. En gros, c'est comme ça et pas autrement (pas méga satisfaisant hein =/).

Mais voilà peut-être la lumière au bout du tunnel: la saison 8! Elle nous annonce le retour du Butterflix, de l'Enchantix et du Sirenix. Jusqu'à présent je comptais pas trop le Butterflix dans l'équation parce que bon, c'est le dernier en date quoi. Quel que soit le contexte de la saison 8, même ma mère peut deviner qu'elles vont commencer avec la transformation de la saison 7, le temps d'en avoir une nouvelle. Mais Sirenix et Enchantix, ça, c'est nouveau! Enfin ancien, mais vous voyez ce que je veux dire =D
On sait déjà que le Sirenix sera ré-utilisé pour une mission sur Andros, et même si on ne sait pas pourquoi il est visuellement différent, ça devrait être expliqué. Pour l'Enchantix on ne sait pas, mais ce qu'on sait, c'est qu'il ne sera pas question pour les Winx de re-partir à la conquête de ces pouvoirs. 

A priori, elles les utiliseront comme si (mon dieu j'en tremble rien qu'à cette idée si moderne) elles avaient le choix! Le choix d'utiliser l'une ou l'autre des nombreuses transformations apprises au fil du temps et donc la possibilité de choisir la plus pertinente par rapport au problème rencontré. Mais non seulement je prie que ce soit ça, mais je prie aussi que ce soit le cas dans les prochaines saisons *_*

Après, mon esprit d'analyse m'oblige a envisager toutes les solutions, y compris celles que j'aime pas. Elles pourraient se retrouver transformées sans l'avoir choisi ou voulu. Je vois pas trop dans quelles circonstances, mais faut toujours envisager le pire.

Et c'est là que la BD de mars m'amène à penser que ma 1ère hypothèse est la bonne, à savoir que les Winx vont enfin utiliser leurs transformations, même anciennes, quand bon leur semble. C'est tout simplement parce que c'est ce qu'elles ont fait dans la BD!

Je vous pose le contexte: une jolie petite fleur est devenue une saleté méchante et géante. Vu l'ampleur du danger (on est dans le parc de Gardenia, y'a blindé de gens...), les Winx comprennent qu'elles vont devoir se transformer pour régler le problème.


Layla: On ne peut pas l'affronter ainsi...
Bloom: Tu as raison, Layla...Nous devons nous transformer...



Bloom: Nous utiliserons le Butterflix, le pouvoir qui a été donné par la nature!
Stella: Excellente idée! Quand tu veux, Bloom!

Clairement, cette petite vignette, avant, elle aurait pas été là. Avant, on serait passés de "on doit se transformer" à "Magic Winx Butterflix". Là non, on a clairement une discussion et une réflexion sur le sujet!

Pour moi, c'est la preuve d'un nouveau concept introduit grâce à la saison 8 (et du coup réellement introduit par la 1ère BD à thème de la saison 8): les Winx peuvent désormais choisir de se transformer dans n'importe laquelle des transformations précédemment acquises (et je dis amen o/)

A mes yeux ça rend les choses bien plus cool comme ça et comme on peut le voir avec le Cosmix, ça n'empêche pas de créer de nouveaux pouvoirs. Mais c'est du coup une bien meilleure utilisation de tout ce qui a été fait précédemment en terme de magie dans la série, ça rend le monde des Winx plus global, la série moins hachée et ça fait comme une bouffée d'air frais pour de futures saisons (et s'ils se servent de ça dans les BDs, ça peut faire des trucs très cool aussi, mine de rien y'a des BDs sympa) ♥







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier article paru:

NEW: Les Poupées de la saison 8 arrivent en France!

Vous le savez, concernant la saison 8, on peut dire que le timing est un peu spécial. D'habitude, quand la seconde partie d'une sai...

Articles les plus lus: